De vieille souche lotoise, installée depuis plus d’un siècle dans le commerce du vin (1861), la famille Vigouroux a acquis sa renommée grâce à un savoir-faire transmis entre générations.
Après que Germain Vigouroux connut au XIXème siècle l’invasion du vampirique phylloxéra, c’est Georges Vigouroux, troisième génération, qui le premier, replanta le premier, à partir de 1971, la vigne sur les coteaux de Cahors.
Avec le Château de Haute-Serre, Georges Vigouroux devint un des pionniers de la nouvelle génération de l’Appellation Cahors. L’acquisition du Château de Mercuès en 1983, et la construction d’un chai de vinification et de vieillissement souterrain, marquèrent la deuxième grande étape de ses réussites personnelles.
Bertrand-Gabriel et Georges Vigouroux s’associent en 1991 avec la famille Monpezat pour développer le Château Leret Monpezat. Bertrand-Gabriel Vigouroux reprend en 1994 le Château Tournelles, un excellent Domaine de l’Appellation Buzet.
L’Atrium. Un chai aux murs de pierre, climatisé, pouvant recevoir les récoltes de tous les vignerons du Sud-Ouest qui confient à la famille Vigouroux le soin de la commercialisation dans le monde entier. Au carrefour des vignobles de Cahors et sur le parvis des vins du Sud-Ouest, l’Atrium confirme chaque jour le rôle moteur que entend jouer plus que jamais entre la production régionale de qualité et les marchés nationaux et internationaux.
Appelation: Cahors AOC Pigmentum 100% Malbec Cépage: Malbec 100 % Concept: Mot Latin qui signifie "chose qui colore" et qui est à l'origine du nom française "pigment" l'essence de la couleur. Riche de sens historiques, "Pigmentum" rappelle l'origine romaine de notre vin, son histoire et sa nature très colorée. Pigmentum était au 15ème siècle une liqueur de vin et d'épices qui accompagnait les festins de l'époque... Aujourd'hui un vin moderne, friand, issu d'une farouche volonté de donner du plaisir.
|